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Mélusine, le mystère de la Femme Fée avec France Aline Dupont

L'histoire de Mélusine, femme légendaire du Moyen Âge, souvent vue comme une fée et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge vous sera contée par Dame France Aline...



 Et si on faisait en sorte que ces histoires révèlent ce que nous sommes venus accomplir sur Terre ? 
Comme le jeu des serpents et des échelles (Mosksha patamu : jeu des vertus et des dragons) créé autrefois en Inde, ce serait un jeu qui enseigne aux enfants et rappelle aux adultes le retentissement de leurs pensées sur les événements de leur vie. Le jeu de l'Oie aussi fait courir les pèlerins sur le labyrinthe de l'existence, Il chemine entre prison et puits, oies, auberge ou même la mort, qui nous fait tout recommencer ! Et la marelle ? On se souvient ! Elle fait sauter à cloche-pieds de la terre au Paradis et c'est le cailloux qui nous y conduit !

 Chaque être humain rencontré est une histoire.
Il vit son univers comme il le perçoit et y répond selon ses forces et faiblesses.
II dirige sa route en réponse à ses idéaux, forgés par ses expériences, ses connaissances.
Nous sommes tous des héros de conte de fée, notre vie est une magnifique histoire initiatique mais faut-il savoir la lire, la contempler, voir ses faits et conséquences.
Raconter les histoires, créer des histoires, les comprendre, c'est l'essence même du jeu de l'entre deux mondes. Il lit la vie intérieure des protagonistes, mais aussi la nôtre et montre comme on dessine soi- même le chapitre du conte de notre vie, à quelle réalité, à chaque instant, nous répondons.

Connais toi toi-même Apollon.... Quel travail !



 Biographie France Aline Dupont



 A 20 ans, France Aline DUPONT découvre la beauté de l'art premier. Intriguée, elle étudie la vie des peuples anciens d'Asie, du Pacifique, des Amériques à la grande bibliothèque royale et découvre une écologie naturelle et une poésie qui l'émerveille. C'est ainsi qu'elle est accueillie aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles comme conteuse des histoires sacrées des hommes et des Dieux, s'adressant aux adultes surtout puis comme plasticienne dans les ateliers de Dynamusée, transmettant art et spiritualité des peuples du monde aux enfants. La communauté française l'invite à ouvrir ses propres ateliers, l'atelier mot-image .
 Douze ans plus tard, elle quitte tout et va sur les routes étudier la spiritualité des occidentaux contemporains. Elle en revient maintenant, avec de nouvelles histoires, un jeu de conscience pour en créer et un livre à terminer....

 La vie m'offrit de transmettre les mythes et histoires sacrées du monde et animer des ateliers d'art et spiritualité pour enfants dans un grand musée d'art et d'histoire, quand j'eus un petit garçon qu'il fallait aider à saisir le monde qui l'entourait. J'ai en ces temps créé un jeu destiné à inventer des histoires avec les objets du musée et les civilisations dont ils étaient issus, inspirée par le travail du structuraliste Vladimir Propp. Quand j'ai décidé de quitter le musée, ma vie est devenue un conte de fées, avec ses merveilles, ses châteaux en mirage et les îles fortunées, la quête du Graal a commencé sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, les dragons, les mages et les sorcières l'ont pimenté d' épreuves-cadeaux pour renforcer la volonté, au bout du chemin, la félicité ! J'ai repris alors ces cartes dessinées naïvement et portant des noms d'aventures féeriques, j' ai élargi leur sens.
Par exemples : « dons magiques » est devenu « providence, aide » , « apparition de l'ennemi » en « confrontation, obstacle »...
Cela permet de créer toutes sortes d'histoires, du thriller aux envolées mystiques, pas uniquement des contes de fées. Puis, dans la joie de l'inspiration, je me laissai portée, les histoires ne sont pas faites que d'événements mais bien des émotions qui les sous-tendent, une cinquantaine d'émotions se sont présentées, c'était de trop ! Alors la sagesse des anciens me fut rappelée : 7 vices, 7 planètes, 7 influences majeurs.
Enfin, nous ne courons pas d'émotions en événements mais nous faisons aussi des plans, nous poursuivons des idéaux. C'est là que la science des symboles est intervenue, le savoir de R.Guénon, la connaissance des religions que j'avais acquise et une petite voix très sage au fond de moi m'ont aidée à oser cette subtile équation. En voyant l'interaction des trois types de cartes, j'ai pu constater qu'un symbole inversé n'était pas uniquement négatif, il montrait simplement une volonté de réalisation dans la matière, si il s'accompagnait de qualités d'âme, vertus et non vices.
Romain, illustrateur des cartes-chemin et dont je suis la maman a eu la gentillesse et la confiance de me dessiner des planches magnifiques, juste par amour.

Nous vous donnons donc rendez vous le Samedi 16 SEPTEMBRE dès 09h45:

 - Matinée: L'histoire contée de Mélusine ...faire une pause et poser les jalons de notre histoire...
courte pause repas

- Après midi : Et si l'on créait nous même des histoires ?
Descriptif : contes et atelier créatif autour de l'Oracle..."entre deux Mondes" dont quelques cartes sont présentées .

Illustrations des cartes de Romain Simon peintre belge et fils de France Aline





@ Romain Simon son site 

 Modalités: Prendre un cahier de notes ou de dessins, un crayon et un bic ou stylo à votre convenance.
 Prendre votre pic nic du midi (possibilité de manger en ville) Eau /thé café et collations compris

 Paf 60€ (50€ adhérents) 
 Réservation obligatoire par mail à espacecatharose@gmail.com ; 
validée avec votre acompte de 30€ sur le compte pour le 1 SEPTEMBRE 2017 

 Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
 *Mélusine 2017 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées